Coronavirus et robots de téléprésence

On nous demande souvent ce que veut dire l’expression « étudiant empêché ». Un étudiant empêché, c’est un étudiant qui ne peut se rendre à l’université pour des raisons très variées : santé, déplacement sur une compétition pour un sportif de haut niveau, séjour à l’étranger, ou autre. Il ne peut donc pas assister aux enseignements, et risque de décrocher si cette absence dure trop longtemps. Les robots de téléprésence permettent d’éviter ce décrochage : le robot est positionné à l’université, et l’étudiant empêché peut s’y connecter à distance (depuis chez lui par exemple, ou encore un hôpital dans lequel il est soigné) pour assister aux enseignements, aux réunions, aux moments de convivialité, … 

Le coronavirus est maintenant présent dans le Sud Ouest de la France. Il est malheureusement fort probable qu’ils touche très prochainement notre université. Ces dernières années, l’UPPA s’est dotée de 15 robots de téléprésence (10 Beams, 3 doubles, 1 Ubbo Maker et 1 Rubii) prêts à venir soutenir ses usagers ou personnels qui seraient mis en quarantaine pour cause d’infection. D’autres outils numériques (visioconférences, accès à distance, e-learn(moodle), …) peuvent aussi être déployés par notre service ARTICE pour compléter ce dispositif. Ainsi, personnel ou usager atteint par ce virus pourront conserver un lien et une activité au sien de notre établissement !

Le détail de la mise en place de robots de téléprésence de l’UPPA peut être trouvé ici

Enfin, pour compléter ce propos, vous trouverez un bref retour en image sur notre expertise ci-dessous 

Nous utilisons des robots de téléprésence en contexte éducatif depuis 2014
Un partenariat a vu le jour en 2015 avec le SAPAD des PEP40 pour aider les élèves empêchés landais, et évaluer les impacts de ce nouvel outil sur leur scolarité
Prêts de robots, formations communes, étudiants en service civique pour le déploiement des robots, … le partenariat UPPA – SAPAD s’est grandement enrichi
Nous pouvons compter sur le soutien de partenaires professionnels (comme par exemple ici l’entreprise Vermillon qui a financé un robot pour le SAPAD des PEP40)
Notre première télé-présente en atelier au lycée pro de Peyrehorade (2015) …
Un robot double en pleine action à l’IUT de Mont de Marsan …
Un prof qui encadre des travaux pratiques en téléprésence ? Oui, c’est possible !
Un beam lors de l’inauguration de nos robots UPPA …
De gauche à droite : Ubbo Expert, 3 robots Double, et Beam … après être passé à la « révision », ils sont prêts à être utilisés !
Le petit dernier, Kubi, le robot de table !
Sous l’impulsion de l’Ifé, une communauté nationale de chercheurs s’est formée et évalue ce dispositif dans le milieu éducatif (Journée nationale d’étude sur la téléprésence, Ifé Lyon, janvier 2020)
Des échanges riches, et des expertises partagées (ici Françoise Dubergey du SAPAD des PEP40 à l’Ifé Lyon)
Pour en savoir plus, vous pouvez écouter cette conférence commune UPPA – SAPAD des Landes et IFé (en téléprésence !)