Aide aux élèves « empêchés »

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Depuis plusieurs années maintenant,le département des Landes (Conseil départemental, ALPI, SAPAD) expérimente l’utilisation de la visioconférence pour permettre à des enfants qui ne peuvent pas être en classe pour des raisons de santé, de suivre les enseignements à distance. La vidéo de LandesPublic TV disponible ici détaille cette expérimentation. Le succès de cette expérimentation est évident : possibilité de suivre les enseignements avec les camarades, et donc évitement de la rupture scolaire, contact social gardé avec les camarades, participation à la vie de classe quasi similaire au présentiel … Néanmoins, certains points sont à noter : la solution est bien adaptée à l’école primaire, où les enseignements se font dans la même classe. Par contre, il est plus difficile de mettre en oeuvre cette solution au collège ou lycée, avec le changement incessant de salles. De plus, lors des interclasses, des sorties scolaires, l’élève aidée est « isolée » du reste de la classe par manque de mobilité.

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Calista utilisant VisioLandes

A partir de ce constat, nous essayons d’utiliser un robot de téléprésence plutôt qu’une visioconférence, robot piloté à distance par l’élève empêché via l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur. Ainsi, l’élève peut, en plus de communiquer naturellement avec son (ses) enseignant(s) et ses camarades, se déplacer, soit dans la classe (travaux de groupes), soit de salle en salle (en collège et lycée). Cette solution lui permet aussi de pouvoir suivre les sorties scolaires (visites de musée, spectacles, répétition de chants, …) pour peu qu’une couverture Wifi ou 3G/4G soit disponible.

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En 2016, ce projet a été mis en production pour une élève du lycée Jean Taris de Peyrehorade pendant 6 mois (voir les détails dans  l’article sur la droite de la page). Les conclusions sont très positives : l’élève a pu choisir dès qu’elle le pouvait de participer aux enseignements, cours mais aussi travaux pratiques, gardant ainsi une bonne connaissance des enseignements de sa classe, et gardant le contact social avec ses camarades.

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Capucine dans les ateliers du lycée

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Capucine en classe

Pour l’année 2017, notre robot devait équiper le lycée Borda de Dax. L’idée était que le SAPAD mette à disposition notre robot à un établissement (et non plus un élève en particulier), robot qui pourra alors être partagé par l’ensemble des élèves de l’établissement qui pourraient en avoir besoin durant l’année scolaire. La présentation de notre solution a été réalisée le 21 septembre 2016 (voir article sur le sujet).

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Le robot en laboratoire devant une manipulation stroboscopique pour vérifier la qualité de la caméra

Néanmoins, comme souvent, l’urgence des situations de ces enfants a fait que nous avons finalement déployé deux robots dans deux autres établissements des Landes, un au collège de Soutons (partagé par Lucie et Dylan) et un au lycée professionnel de Parentis (Bruno). Les détails sont donnés dans cet article

Julie en classe avec ses amies

Dans un futur proche, nous envisageons d’utiliser le robot pour « combattre » les phobies scolaires; et aider ces enfants à retrouver un contact avec la classe. Enfin nous devrions expérimenter cette année le robot comme acteur dans une pièce de théâtre …

Pour plus de détails techniques sur les usages du robot de téléprésence, vous pouvez télécharger le diaporama de la présentation de notre solution lors des rencontres 2015 des PEP, du 10 au 12 décembre 2015, au palais Brongniart  Paris (slides). Notez que chaque année, un groupe d’étudiants de l’IUT Réseaux et Télécoms de Mont de Marsan travaille sur la spécialisation de ce robot au monde de l’enseignement. L’idée est en particulier d’identifier lors des expérimentations dans les établissements les points faibles ou les éléments manquants, afin de mettre au point une solution plus complète et mieux adaptée. Pour donner quelques exemples, nous pensons coupler le robot avec un espace de partage de documents, mais aussi avec une imprimante/scanner, afin de faciliter  l’interaction entre l’élève et ses enseignants. D’autres possibilités sont aujourd’hui explorées, nous relayerons ici nos conclusions dans les mois à venir.