Nous avons expérimenté la réalisation d’une séance de travaux pratiques par un enseignant, qui n’était pas présent physiquement dans la salle, mais présent sous la forme d’un robot de téléprésence, que l’on peut qualifier de visioconférence mobile. Pendant trois heures, le robot, piloté à distance par l’enseignant, a encadré les étudiants de Licence Pro ISVD (Intégration des Systèmes Voix Données). Aucune modification spécifique de la salle, notamment en termes d’espace, de rangement, …, n’avait été effectuée, afin que l’expérience se déroule dans les conditions les plus proches possibles de la réalité du terrain.
Le résultat est spectaculaire : l’enseignant a pu mener au bout son TP sans difficulté, et atteindre tous les objectifs pédagogiques de la séance, même en termes de manipulations. Ci-dessous une vidéo retraçant cette expérimentation.
Pour plus de détails, vous trouverez ici un article présenté dans la conférence WPRT 2014, dans laquelle les détails techniques de l’expérimentation sont largement expliqués.