Quels robots ?

Dernière mise à jour : février 2020

Nous possédons :

Les robots Double

double

NB : Ce descriptif correspond au Double v2. Aujourd’hui, c’est la v3 qui est commercialisée.

Le robot Double est constitué d’une base mobile, commandée par liaison bluetooth par une tablette IPad, qui fait office de tête du robot. Un « dock » permet au robot de se recharger (environ 4h d’autonomie). Toute la partie commande de la base + visioconférence est intégrée dans une application disponible gratuitement sur l’Apple Store, que l’on doit installer au préalable sur l’IPad servant de « tête ».

Le robot (plus précisément l’IPad) nécessite un accès Internet sans fil (Wifi ou 4G) afin d’être accessible depuis n’importe quel point de la planète (2Mb/s dans chaque sens pour un fonctionnement optimal). Il s’enregistre, via l’application de l’IPad servant de tête, sur le cloud dédié du constructeur. Le pilote distant, quant à lui, peut commander le robot à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur (application dédiée dans l’Apple Store ou utilisation du navigateur Chrome). Pour se connecter sur le robot distant, le pilote doit tout simplement s’authentifier sur le même cloud que le robot qu’il désire piloter.

Après plusieurs mois d’utilisation, de notre point de vue, les principaux avantages du robot Double sont sa légèreté, qui lui permet d’être transporté très facilement (y compris par un enfant de plus de 10 ans), ainsi que le fait qu’on puisse monter ou descendre sa « tête », et ainsi s’adapter à la hauteur de l’interlocuteur ou de ce que l’on veut voir. La vitesse de déplacement est liée à la hauteur de la tête : en position « tête haute », le robot se déplacera lentement (adapté pour zones encombrées); en position « tête basse », le robot se déplacera plus rapidement (adapté pour les grand espaces dégagés, comme les couloirs par exemple). Le mode « park » est très pratique, car il permet d’avoir une position stable du robot quand on sait que ce dernier ne doit pas se déplacer (en salle de classe par exemple).

Les principaux inconvénients du robot Double sont son manque de stabilité essentiellement du au principe pendulaire de la base (il a du mal à franchir un gros câble électrique sur le sol, et est en panique rapidement sur un sol incliné), ainsi que la médiocrité du micro et du haut parleur de l’IPad (problème atténué, mais pas complètement résolu, grâce à un kit spécifique vendu en sus). Le manque de zoom sur la caméra se fait cruellement sentir. Enfin, la deuxième caméra permettant de voir le « pied » du robot est très pratique, notamment dans les espaces encombrés, mais malheureusement on ne peut pas avoir à l’écran en même temps la caméra de face et la caméra au sol, ce qui est parfois génant (on doit switcher de caméra en permanence, ce qui n’est pas très confortable).

Enfin, question prix, vous devez compter à ce jour environ 4000€ pour acquérir une version complète du robot (robot+IPad tête+dock+kit audio). Les prix peuvent varier rapidement, nous vous recommandons donc de consulter les tarifs en ligne de ce revendeur : http://www.generationrobots.com/fr/. Notez qu’à l’époque où nous avons acheté ces robots, ils étaient les moins chers du marché. Depuis, d’autres constructeurs ont lancés des offres similaires à des tarifs compétitifs (voir par exemple la solution Beam plus d’Awabot ci-après)

Pour plus de détails et découvrir toutes les possibilités du robot Double, veuillez consulter le site du constructeur.

Le robot Beam+

beamplus

Le robot Beam + est très voisin du robot Double. Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à lire son descriptif ci-dessus afin d’avoir les éléments de base de comparaison. Les différences principales entre les deux types de robots sont :

  • la base n’est pas pendulaire, mais constituée de 4 roues (2 motrices et deux libres), ce qui lui assurée une bonne stabilité
  • le poids du robot est élevé, ce qui rend plus difficile la manipulation par un élève
  • l’autonomie varie de 4h à 8h (en fonction de l’option choisie à l’achat)
  • l’expérience de pilotage et de navigation est exceptionnelle : vous voyez les deux caméras (vision de face et vision des roues) en même temps sur votre écran, et vous faites avancer le robot en faisant glisser votre index sur l’écran. Le robot suit vos ordres, et vous affiche même temps votre trajectoire à venir sur l’écran. Vous contrôlez ainsi à la fois la vitesse et la direction du robot. Indéniablement le point fort de ce robot !
  • Le robot se range automatiquement sur son dock dès qu’il arrive à proximité. Il suffit de laisser le doigt appuyé sur l’écran sur le dock
  • le mode de connexion au robot est un peu différent du Double : il n’est pas possible d’utiliser un navigateur, on doit passer par une application dédiée qui doit être préalablement installée sur votre PC (tablette ou smartphone non utilisable actuellement).
  • la caméra propose un zoom x2, ce qui est utile dans certaines situations. Par contre, la caméra est fixe, et la tête ne peut pas bouger comme pour le Double
  • le rendu audio et les micros sont de très bonne qualité, suffisants même dans un environnement bruité
  • le robot est connecté à Internet par Wifi ou 4G (achat d’une clé 4G usb en sus). Un clavier est fourni pour se connecter à la tête du robot pour faire la configuration (un écran tactile aurait été bienvenu). Dans notre IUT, nous avons expérimenté beaucoup de problèmes de déconnexions intempestives, et de pertes de débit … est-ce du à notre couverture wifi, à nos points d’accès ou au robot ? Mystère … toujours est-il que le Double n’a pas ce problème (rappelons-le géré par l’Ipad qui lui sert de tête)

Au niveau du prix, la version de base que nous avons acheté était vendue par la société Awabot autour de 5000 euros. Notez qu’il existe des versions plus chères, mais plus évoluées, avec des zooms plus grands, une autonomie améliorée, et des capteurs de chocs permettant d’éviter au robot de se cogner ou tomber dans les escaliers.

Les robots Ubbo Expert et Maker

descriptif très prochainement …

Les robots de table Kubi

descriptif très prochainement ….

Comparaison des robots

Un comparatif de ces 5 robots est à venir très prochainement … Vous pouvez d’ores et déjà lire l’excellent article de recherche de Bell  & al. de 2016 sur la comparaison entre Kubi (téléprésence 2,5D) et Double (téléprésence 3D)

Bell, J., Cain, W., Peterson, A., & Cheng, C. (2016). From 2D to Kubi to Doubles: Designs for student telepresence in synchronous hybrid classrooms. International Journal of Designs for Learning, 7(3).

Un comparatif succinct est aussi accessible dans la conférence ci-dessous :

F. Dubergey (SAPAD des PEP40), E. Coureau-Falquerho (Ifé), L. Gallon (LIUPPA), Robots, téléprésence, outils connectés et apprentissages, 24 janvier 2019, Pau